top of page
IMG_5402.HEIC
Notre équipe de gestion et administration

NATHALIE M. DIGNARD ET SYLVAIN TALBOT

Propriétaires 

B0304FAC-AB14-4222-B94D-2477307A7C9E_edited.jpg

Désirant relever de nouveaux défis comme gestionnaires accomplis, constatant la précarité et la disparition de nombreuses petites RPA au Québec, nous nous sommes mis à la recherche d’une résidence de moyenne envergure qui nous permettrait d’instaurer un climat familial et chaleureux. 

 

Nous avons donc acquis en 2019, la Résidence Bourg-Joli avec la ferme intention de créer un environnement où les résidents retrouveraient une deuxième famille et où les employés pourraient se dévouer au bien-être de nos aînés, tout en s’épanouissant professionnellement. 

 

En plus du climat familial et chaleureux, voici en quelques mots comment la Résidence Bourg-Joli se distingue de la compétition ; 

 

Les Soins… Nous offrons une gamme complète de soins par un personnel qualifié et de qualité, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, pour des personnes en perte d’autonomie physique et/ou cognitive. 

 

La Nourriture… Un bon repas en bonne compagnie est toujours réconfortant, nous disposons de salles à manger accueillantes pour les résidents et familles. La nourriture est variée, de qualité et préparée avec soins. 

 

L’Animation… S’amuser, danser, chanter, rire entre amis et membres des familles sont des éléments essentiels pour nous. La résidence offre une gamme complète d’activités pour tous les goûts. Parce que la musique nous fait voyager, nous remémore de bons souvenirs, est un baume qui fait du bien au cœur et à l’esprit, nous y accordons une place prépondérante dans notre résidence. 

 

La Sécurité… Notre résidence est complètement giclée. Toutes les chambres et salles de bain ont un système d’appel à l’aide. Nous avons 48 caméras qui surveillent les allées et venues de nos espaces communs. Les résidents en perte d’autonomie cognitive et à risque de fugue se retrouvent dans des unités de vie à accès contrôlé. La résidence est située en face de l’hôpital Honoré-Mercier et a comme voisin des pharmacies. Nous avons des politiques basées sur la bienveillance, qui n’acceptent aucune forme de harcèlement, maltraitante ou de représailles auprès de nos résidents. 

 

Parce que nous savons comment il peut être stressant pour un résident de déménager d’endroit, changer son environnement et parce que nous souhaitons accompagner le plus longtemps possible le résident dans l’évolution de ses besoins et soins, notre résidence propose une offre de service complète pour les aînés. Nous accueillons des résidents autonomes, semi-autonomes, en perte d’autonomie physique et/ou en perte d’autonomie cognitive. Afin de bien compléter cette offre de service, nous avons acquis la Résidence Les Mésanges, une magnifique Ressource intermédiaire que nous avons intégrée à même les locaux de la Résidence Bourg-Joli. Ce maillage est enrichissant et le personnel est aussi dévoué et professionnel. 

 

Nous sommes des propriétaires qui aimons être présents sur place pour nos précieux résidents et adorables employés afin que ces éléments différenciateurs se vivent au quotidien et ne restent pas que des écrits. 

 

Merci de nous faire confiance 

 

Sylvain et Nathalie

​

Nathalie M. Dignard, B.A.A., MBA.    &   Sylvain Talbot,MBA
Présidente et co-actionnaire.                            Président et vice président financier
nathalie@residencebourgjoli.ca.                       sylvain@residencebourgjoli.ca

​

ANNIE GARAND

Directrice générale

IMG_4441_edited.png

​

Je possède une excellente connaissance en gestion avec plus de 20 ans d’expérience où j’ai géré des projets d’envergures, ou j’ai eu la direction générale de résidences.

 

Lorsqu’on m’a proposé de me joindre à la belle famille de Bourg-Joli et Les Mésanges à titre de Directrice Générale, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai tout de suite sauté sur la merveilleuse opportunité qui se présentait à moi. J’étais heureuse de venir compléter l’équipe de gestion, d’apporter une formation et expérience complémentaire afin d’assurer la gestion globale des deux résidences. J’étais excité à l’idée de poursuivre le rêve et la belle aventure que Nathalie et Sylvain ont si bien amorcé depuis 2019.

 

On me décrit comme étant une personne dévouée et une passionnée. Je suis une femme d’action avec un dynamisme qui m’a permis d’atteindre de grands succès. Je suis débrouillarde et structurée. Je possède une facilité dans les communications me permettant d’être une personne très relationnelle. 

 

Mon souhait le plus cher est que chacun de nos résidents se sentent bien, chez lui et en toute sécurité.

​

Annie Garand

Directrice générale 

(450) 773-4197 poste #607

dg@residencebourgjoli.ca

SYLVIE LAVALLÉE

Directrice des opérations et service clientèle

IMG_6225.JPG

Depuis plus de 27 ans, j’œuvre auprès de la Résidence Bourg-Joli. Mon expérience qui a commencé très jeune comme Préposée aux bénéficiaires, m’aide tous les jours à comprendre et voir les besoins des résidents.  Les gens me disent dévouée et passionnée, oui c’est sûrement vrai, car je mets tout mon cœur chaque jour que je suis là ou pas…. Pour le bien-être des résidents et de mes employés.

 

J’ai toujours la même motivation et la joie de rendre les résidents heureux jour après jour et aussi bien sûr mes précieux employés.

 

J’adore écouter les histoires de vie de nos résidents et leur partager les miennes.

 

Un beau sourire et beaucoup d’amour à donner, voilà ma devise pour passer encore plusieurs années auprès d’eux.

 

Merci la vie d’être ici !

​

Sylvie Lavallée
Directrice des opérations et service clientèle
(450) 773-4197 poste #601

accueil@residencebourgjoli.ca

SYLVIE CASTONGUAY

Directrice des soins infirmiers

IMG_4220_edited.jpg

Les aînés représentent une très grande clientèle au Québec et leur cause nous touche

tous énormément.

 

Lors de ma première rencontre avec l’administration, j’ai tout de suite apprécié leur façon d’interagir avec les résidents et leurs familles afin d’être près d’eux et de s’impliquer personnellement pour leur bien-être tout au long de leur changement de vie.

 

La reconnaissance que l’on apporte également aux employés ici était pour moi très important car cela fait partie de mes valeurs. Ici, nous sommes une grande famille chaleureuse et nous prenons soins les uns des autres. C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui je suis fière de faire partie de l’excellente équipe de la Résidence Bourg-Joli.

​

​
 

Sylvie Castonguay
Directrice du service des soins
(450) 773-4197 poste #603

dsi@residencebourgjoli.ca

MÉLANIE CYR

Directrice Ressources humaines et multi-management

IMG_4396_edited.jpg

​

Nouvellement arrivée dans l'équipe, j'occupe le poste des ressources humaines. 

 

Je suis une femme dévouée, passionnée et dynamique. 

 

J'ai une  bonne expérience dans le milieu hospitalier et j'ai acquis une très bonne expertise en ressources humaines au cours des dernières années.
Mon approche empathique et mon écoute attentive font de moi une alliée précieuse pour accompagner mes équipes dans leur développement professionnel.

 

Avec moi au sein de l'équipe,  je suis convaincu que les  ressources humaines  seront entre de bonnes mains pour favoriser la croissance et l'épanouissement de chacun au sein de l'entreprise.

​

Mélanie CYR

Directrice des ressources humaines et multi-management

(450) 773-4197 poste #609

rh@residencebourgjoli.ca

JULIE PAQUETTE

Directrice des finances et de l'administration

0188153C-2516-4AB3-8119-89DA9C715232.jpeg

De formation, je suis comptable et possède une bonne connaissance en informatique. 

Depuis mon arrivée à la résidence en 2019, on m’a assigné plusieurs dossiers de natures financières, technologiques et en ressources humaines. J’adore cette diversité dans les tâches qui me sont confiées.

J’ai une très grande écoute et généreuse de mon temps ce qui permet de rassurer et comprendre les familles des résidents, ainsi que les employés….

Avec la pénurie de main d’œuvre qui sévissait partout au Québec, dans les derniers mois, je me suis rapidement intéressée à l’immigration. J’ai investi beaucoup de temps à me renseigner sur les différents programmes, politiques d’immigration mise de l’avant par nos gouvernements. J’ai donc pu aider grandement la résidence à accueillir de nouvelles ressources expérimentées arrivant de plusieurs horizons. J’aime m’assurer que ces nouveaux arrivants se sentent rapidement chez eux, que leur intégration dans notre belle société québécoise se passe bien et sans heurts.

Je suis contente de faire partie de cette belle équipe.

​

Julie Paquette

Directrice des finances et de l'administration

(450) 773-4197 poste #606

comptabilite@residencebourgjoli.ca

VALÉRIE BENOIT

Responsable des activités

IMG_4164.HEIC

Je fais partie de la grande famille Bourg-joli/Les Mésanges depuis plus de 10 ans et je suis une femme passionnée par tous les projets que j’entreprends dans le cadre de son travail. 

Pour moi, l'animation auprès des personnes aînées est une partie très importante dans la structure de vie à la résidence, car je sais très bien que l’animation offre aux résidents du bien-être et une qualité de vie.  C'est donc avec cœur que je me dévoue chaque jour pour animer des activités amusantes, enrichissantes, captivantes et même de détente pour nos précieux résidents.
Avec mon côté créatif, j’adore développer des activités sur mesure et je m’investis toujours à 110% dans mon travail par amour pour nos résidents.


J’ai également su acquérir des compétences professionnelles essentielles au bon fonctionnement de l’établissement en me spécialisant comme formatrice certifiée dans les différentes formations offertes à la résidence. C’est donc avec toute la confiance des propriétaires de la résidence que j’assure le rôle de responsable des formations suivantes : 
 

  • PCI (prévention et contrôle des infections) 

  • Sécurité incendie

  • PDSP (principe de déplacement sécuritaire de la personne)

 

Je suis une femme dynamique qui apporte une belle joie de vivre au sein de la résidence. Je suis patiente et empathique envers les résidents; je suis capable de comprendre leurs intérêts et leurs préoccupations ce qui favorise la création et le maintient d’une relation positive avec les résidents. 

​

Valérie Benoit

Responsable des activités

(450) 773-4197 poste #605

animation@residencebourgjoli.ca

NATHALIE DUPRÉ

Responsable de la ressource intermédiaire

nath dupré.jpg

Je suis une femme de famille et d’équipe!

Je suis  toujours prête à mettre la main à la pâte pour la santé, la sécurité, le bien et le bonheur de mes résidents ainsi que ceux de mes employés.

Avec mon expérience passée en tant que gestionnaire, je chapeaute mes équipes avec une grande douceur parsemée d’une brillante assurance. Grâce à mon expérience en tant que préposée aux bénéficiaires, je suis une personne clé lorsque vient le temps de mettre en place de nouveaux projets, des nouveaux outils et de parfaire les compétences de mes employés. De plus, je réussi toujours à mettre les familles de mes résidents en confiance puisque j'apporte des solutions logiques, humaines et remplies de bienveillance pour le bien-être de mes résidents. 

 

Tout en harmonie, je suis donc une belle mélodie pour la vie de nos résidents !

​

Nathalie Dupré

Responsable ressource intermédiaire

(450) 773-4197 poste #711

soins@residencelesmesanges.ca

bottom of page